Logo, Identité

8 conseils pour votre prochain logo

Article sur les logos par Avem creation

Concevoir un logo, n’est pas comme faire un gâteau ou construire une maison. Vous n’avez pas besoin de commencer par les fondations puis de monter progressivement. Le toit n’a pas besoin d’être fait en dernier. Vous pouvez le commencer un jour, puis l’oublier pendant une semaine sans vous soucier que quoi que ce soit ne s’abîme

Même si c’est un processus irrégulier, la conception d’un logo est elle aussi une aventure qui peut être facilitée par quelques bons conseils et astuces. Que vous conceviez un logo pour la première fois ou que vous soyez un baroudeur cherchant à rajeunir vos méthodes de travail, ce guide peut vous aider à lancer votre prochaine création.

#1 Faites des recherches sur votre public

C’est un peu gênant de voir à quel point les designers oublient souvent les gens qu’ils essaient au final d’impressionner. Le public cible a plein de caractéristiques différentes qu’il faut connaître avant d’essayer de concevoir quelque chose pour attirer son attention. Vos logos Retro sont peut-être haut de gamme, mais si votre public cible est composé d’adolescents et de pré-adolescents, vous allez rater la cible à chaque fois.

Avant de commencer à dessiner, renseignez-vous auprès de l’équipe marketing de votre client pour voir ce qu’elle a sur ses différents profils d’acheteurs.

#2 Sauvegardez tous vos croquis

Ouaip, tous. Vous avez déjà entendu dire que les ordures d’un homme sont le trésor d’un autre ? Qu’ils soient acceptés ou non, vos croquis représentent du temps investi dans votre métier.

Si vous les gardez de côté, vous avez de grandes chances de leur donner un second regard et de peut-être de gagner du temps.

#3 Utilisez des outils comme des cartes mentales et des planches de tendance

En fait, tout assemblage d’images, vidéos, formes, mots ou autres choses motivantes ou inspirantes est parfait pour commencer votre processus de travail. Les cartes mentales et les planches de tendance augmentent vos chances d’avoir une vision exhaustive rassemblée en un seul endroit.

Article sur les logos par Avem creation
Article sur les logos par Avem creation

#4 Évitez les clichés de l’industrie

Si tout le monde le fait, ne le faites pas, à moins que votre client ne demande à voir les dernières tendances. Et même dans ce cas, créez d’autres styles pour les présenter et leur faire voir que dans la vie il y a plus que ce qu’on voit à la mode sur Twitter.

#5 Essayez d’abord avec un stylo/crayon et du papier

Adobe Illustrator et Photoshop, et leurs équivalents dans l’industrie, rendent tout si facile (heureusement), parfois trop facile pour être vraiment créatifs. Lorsque vous reviendrez aux principes de base du design, vous serez étonné par ce que votre esprit et votre main peuvent combiner pour inventer de nouvelles choses.

#6 Soyez un ami des polices

Les polices peuvent vraiment changer les choses dans un logo, mais il peut y avoir un seuil au-delà duquel vous n’êtes plus en train de concevoir mais de simplement montrer. Les polices doivent travailler à l’intérieur du graphisme et l’améliorer, et non pas donner l’impression que ce sont des extraterrestres qui ont conçu une marque.

Article sur les logos par Avem creation

#7 Soyez un conteur d’histoires

Vous n’assemblez pas des éléments dans le but d’être payé, vous concevez quelque chose qui créera un monde dans lequel une entreprise pourra évoluer. Faites votre travail et immergez-vous dans ce que vous découvrez sur l’entreprise, le produit ou l’idée qui le sous-tend.

#8 Pratiquez

Quand vous n’avez pas de job en cours, inventez-vous-en un. Mettez-vous au défi de concevoir des designs pour différents types de produits et d’entreprises. Prenez une entreprise existante et imaginez trois façons différentes de créer son logo. N’arrêtez jamais de concevoir pour être au sommet de votre art lors du prochain projet.

Commentaires (5)

  • author
    11 Octobre 2019 Lesley Adams

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend accumsan nibh eu efficitur. Vivamus lacinia ut turpis egestas convallis. Quisque nec accumsan justo. Maecenas auctor in nulla nec tincidunt.

    • author
      11 Octobre 2019 Jessica Parker

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend accumsan nibh eu efficitur. Vivamus lacinia ut turpis egestas convallis.

      • author
        11 Octobre 2019 John Travolta

        Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend accumsan nibh eu efficitur.

      author
      11 Octobre 2019 James Anderson

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus lacinia ut turpis egestas convallis. Quisque nec accumsan justo.

  • author
    11 Octobre 2019 Criss Carter

    Donec eleifend accumsan nibh eu efficitur. Vivamus lacinia ut turpis egestas convallis. Quisque nec accumsan justo.

Laisser un commentaire